Projet en faveur du CHiRP

Projet en faveur du CHiRP
Dans la continuité de nos actions en faveur de l’enfance, le handicap, la santé et l’éducation des enfants, nous avons le plaisir de partager avec vous notre collaboration avec le « Clinical High Risk Program ».
Le CHiRP a été créé en 2018 par un groupe de psychiatres, pédopsychiatres et psychologues de l’Hôpital Razi et de l’Hôpital Mongi Slim, ayant comme mission d’installer un réseau pour la prévention et prise en charge précoce des troubles mentaux sévères en Tunisie. Ces troubles débutent généralement à l’adolescence, évoluent de manière chronique et ont un impact sévère sur le fonctionnement social et académique et la qualité de vie des personnes concernées. Leur installation est précédée d’une phase prodromique dont le repérage permet d’améliorer le pronostic de la maladie. Des études ont montré qu’une prise en charge précoce et adaptée des jeunes à risque peut prévenir les troubles ou du moins atténuer son évolution.
Le projet CHiRP s’inscrit dans cette perspective et a donc comme objectifs : le dépistage précoce des sujets à risque de développer une maladie mentale sévère, leur prise en charge, la recherche, la formation des professionnels de la santé et de la santé mentale au dépistage précoce des troubles mentaux sévères et l’information du grand public sur la santé mentale.
Leur activité en chiffres :
• plus de 70 jeunes bénéficient d’une prise en charge
• plus de 200 résidents en psychiatrie et en pédopsychiatrie ont été formés à la reconnaissance précoce et à la prise en charge des phases prodromiques des troubles mentaux sévères
• plus 25 professionnels de la santé mentale dans les centres de santé scolaire et universitaire et des universités de la région du Grand Tunis ont été formés au dépistage précoce
• plus 40 professionnels de la santé en première ligne de la région de La Manouba ont été formés au dépistage précoce
Le projet CHiRP est soutenu par La Fondation de Tunisie. L’Association Darna France a apporté une contribution complémentaire de 18000€ qui a servi à recruter une deuxième psychologue permanente. Elle rejoint l’équipe du CHiRP depuis le mois de septembre 2023.
Pour plus d’informations sur le CHiRP, nous vous invitons à consulter leur site https://chirp.tn/wp/
D’autres beaux projets en perspective 🤩
Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0